Traditionnellement, avec le mois de septembre commence le "Mercato", cette période de l'année où se signent les contrats à venir et où le bluff dispute la vedette aux annonces officielles. En Superbike, le champion potentiel ne remettra pas son titre en jeu, ce qui libère une place et alimente les convoitises. Il faut dire qu'avec beaucoup de demandes et peu d'offres, les places en Superbike et Moto GP valent cher, très cher.
Transferts : Le Moto GP
En Moto GP, 2009 sera l'année de la continuité pour les teams officiels Yamaha (Rossi et Lorenzo) et Suzuki (Capirossi et Vermeulen) et il devrait en être de même chez Tech 3 (Edwards et Toseland). Le premier transfert connu de la saison concerne Marco Melandri. À la peine avec la Ducati officielle cette année, "Macho Marco" a dû casser son contrat qui le liait à l'écurie championne du monde jusqu'en 2009. L'an prochain, Melandri roulera pour les Verts aux côté de John Hopkins (et West ? Personne n'en parle). Ducati dévoilera le nom du second de Stoner la semaine prochaine mais tout porte à croire qu'elle reviendra au Kid du Kentucky. Onzième au classement général alors que son coéquipier se bat pour le podium, Nicky Hayden fait partie des pilotes que Ducati annonce "surveiller avec beaucoup d'attention". Au delà du team officiel, Ducati équipe également un team satellite, Alice. De ce côté là, c'est également un grand chambardement qui est annoncé puisque beaucoup annonçaient le départ de ses deux pilotes ! De nombreux confrères espagnols parlent de Toni Elias arrivant sur une... Kawasaki satellite fournie par l'usine au team de Jorge Aspar Martinez. Les récents coups d'éclat du numéro 24 pourraient pourtant décider Ducati à ne pas le laisser filer. À Brno et Misano, il a permis à Ducati de monter deux fois sur le podium. Sylvain Guintoli, non reconduit chez Ducati-Alice serait en pourparlers avec Yamaha, mais en Superbike (voir ci-dessous). Alors, qui pourra bénéficier de ces Ducati semi-officielles ? Pilote de développement sur la Desmosedici, Niccolo Canepa est pressenti pour venir "se faire la main" sur une saison complète avant une éventuelle arrivée sur la machine officielle tandis que le revenant Sete Gibernau est suspendu à la décision de Ducati de fournir une 5ème moto à un team Onde2000 auquel n'est pas étranger un certain Angel Nieto. Avec 5 Ducati et 3 Kawasaki, on aurait donc un plateau de 20 motos. Voilà qui annonce enfin des grilles de départ moins faméliques.
La 2ème Honda RC212V devrait selon toute logique revenir à Andrea Dovizioso, auteur d'une première saison de Moto GP incroyable. Actuellement 5ème au classement général, le rookie ne devrait pas refuser le transfert. Si tant est que le HRC le lui propose. En effet, pour tester la RC212V d'usine équipée de pneumatiques Bridgestone (que Pedrosa pilotera dès Indianapolis), Honda a préféré la confier à Shinya Nakano, seul pilote du team Gresini à ne pas savoir où il sera l'an prochain. De là à imaginer un duo Pedrosa/Nakano en 2009...
En marge de la course sur un circuit que tout le monde devra découvrir, le week-end à Indianapolis sera l'occasion pour beaucoup d'annoncer ce qu'ils feront l'an prochain. Les autres ont encore 5 courses pour se faire remarquer, y compris les pilotes de GP moto 250 à la recherche d'une promotion.
World Superbike : La grande inconnue
En Superbike, c'est plus simple, il y a plus de rumeurs que de certitudes, le tout causé par un départ à la retraite et l'arrivée de 2 marques. Bayliss s'en va et laisse une place vacante chez Ducati, qui n'a pas confirmé son poste de lieutenant à Michel Fabrizio. Kenan Sofuoglu quitte la discipline pour revenir en Supersport, toujours chez Ten Kate Honda et cède sa place à Jonathan Rea. Régis Laconi a déclaré partir de chez Kawasaki, déçu du peu de moyens mis à sa disposition. La firme de Hakashi ne devrait d'ailleurs pas reconduire son contrat avec le team PSG-1. Laconi a été annoncé au sein du GMT94 ainsi que sur une Ducati 1098 du team Sterilgarda. Selon toute probabilité, le team Sterilgarda risque bien de perdre ses deux pilotes actuels, Xaus ayant signé avec BMW pour piloter la S 1000 RR tandis que Max Biaggi - fidèle à ses annonces et démentis - laisse entendre qu'il est attendu en remplacement de Bayliss chez Ducati ou chez Aprilia. La RSV-4 a pour le moment un pilote de développement en la personne d'Alex Hofmann et rien ne dit que deux Aprilia seront présentes sur les grilles de départ. La problématique est identique chez BMW : Ruben Xaus a officialisé sa venue mais les paddocks bruissent de rumeurs concernant l'arrivée de Troy Corser. Ces mêmes rumeurs installent Noriyuki Haga sur la Ducati officielle aux côtés de Canepa (oui, celui dont on parle aussi en Moto GP), laissant le promu Tom Sykes seul sur la nouvelle R1 2009, à moins que Sylvain Guintoli ne confirme son changement de catégorie.
À tout juste trois épreuves de la fin de saison et avec aussi peu de certitudes, il y a fort à parier que le Superbike va faire parler de lui durant l'intersaison.
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