La nouvelle génération du vaisseau amiral aux anneaux vient de se montrer officiellement. La nouvelle Audi A8, fortes de dimensions impressionnantes, livre ses derniers détails. Même si le physique affiche davantage de dynamisme, on ne sors pas des clous à Ingolstadt.
Concentré d'expérience Audi, cette nouvelle A8 arrive avec son lot de surprises technologiques. Confortable et sécuritaire, elle sait également se faire bourgeoise. Un paquebot ambivalent aux dimensions impressionnantes.
Et c'est par là qu'il faut commencer. La berline mesure quelques 5,13 mètres de long, 1,95 de large et 1,46 mètres de haut. L'empattement est de 2,99 mètres. Le volume du coffre monte ainsi à 510 litres tandis que le poids stagne à 2 tonnes.
Le physique de la nouvelle venue évolue sensiblement, en affichant une face avant un brin plus dynamique. Cette tendance est soulignée par les lignes de LED à l'avant. La traditionnelle calandre trapézoïdale, ou single frame, est toujours présente, dans une générosité accrue. Enfin l'arrière, plus anguleux, est affublé des feux de la future A7, que l'on peut trouver manquant de caractère.
Il semble que ce Jumbo aux anneaux soit simplement une A4 sous stéroïdes. Le châssis n'est bien évidement pas le même. Tout en prenant des éléments des autres châssis de la gamme, cette A8 se dote de son propre Single Frame, réduit ici de 30 kg.
Les détails trahissent la tendance technologique de la berline. Les suspensions sont pneumatiques et l'amortissement et la direction sont dynamiques. L'équipement confirme cette tendance : on note ainsi le système audio Bang and Olufsen de 1 400 watts et 19 HP, éclairage intérieur, console multimédia contrôlée par un tout nouveau système...
La sécurité n'est pas en reste. Audi à voulu ce véhicule très complet, capable de concurrencer sur le domaine bourgeois aujourd'hui réservé aux Mercedes Classes S et BMW Série 7. Tous les systèmes ne sont pas de série, mais le choix des options est large. On énonce la présence d'un détecteur d'angles morts, de la vision nocturne, d'un avertisseur de franchissement de ligne et d'un détecteur de panneau. On note également la présence d'un Start and Stop maison nommé ACC Stop and Go.
Le boulot mécanique sera confié à deux seuls moteurs, du moins au lancement de la voiture prévu pour 2010. Nous aurons droit à deux V8, essence et diesel. L'essence est incarné par le 4,2 FSI de 372ch et 445nm. La consommation reste raisonnable avec 9,5 litres aux cent kilomètres. Cette motorisation sera déclinée en integrale. Un peu plus frugal, le 4,2 litres TDI n'a pas à rougir par manque de dynamisme : 350ch et quelques 800nm de couple. Le diesel promet des démarrages furieux.
D'autres motorisations seront disponibles plus tard, du 3,0l TDI de 250ch et 204ch. Audi promet ainsi des baisses démissions plutôt louables.
L'arrivée en concession prévue pour 2010.
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